Bonjour à tous, les sujets abordés dans cette conférence traitent des innovations. Nous vous invitons à réfléchir sur cette citation et vous placer dans la catégorie qui vous correspond :
« Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est, et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être, et qui se disent :pourquoi pas ? » Georges-Bernard Shaw, dramaturge et essayiste irlandais.
Je vous invite a vous posez ces questions : voulez-vous changer le monde ou seulement vous demandez pourquoi les choses se passent? Nous avons tous la capacité de changer le monde avec nos innovations, mais c´est une décision personnelle.
Nous réfléchissons aux besoins de renouvellement de l´enseignement du français en République Dominicaine au niveau public. Cela inclus une nouvelle méthode defrançais correspondant aux objectifs prônés dans les programmes d’études.
Faisons d’abord un bilan rapide sur les reformes récentes du programme dominicain.
OBJECTIF GÉNÉRAL DU NIVEAU SECONDAIRE DOMINICAIN
Dans le document: "Diseño curricular del nivel secundario del primer ciclo”, publié en 2016, l´objectif de l´enseignement secondaire obligatoire en République dominicaine est de faire en sorte que les élèves deviennent progressivement des sujets réfléchis, critiques, actifs, autonomes et engagés dans la construction et le développement d´une société fondée sur la solidarité, la justice, l´équité et la liberté. C’est-à-dire une société démocratique qui recherche le bien commun et offre des possibilités de développement qui rendent chaque être humain digne. Ce niveau prépare les élèves à l´exercice éthique de la citoyenneté responsable et participative.
Dans le secondaire sont consolidées les compétences fondamentales promues aux niveaux du maternel et du primaire. l´enseignement secondaire se concentre sur le développement du troisième niveau de ces compétences et l´acquisition des compétences spécifiques de chaque sujet.
Ces compétences sont transversales. Une vision stratégique et intégratrice du processus de formation des élèves est recherchée. Elle tient compte de toutes les dimensions de leur être et de la diversité des contextes dans lesquels ils vivent.
L´enseignement secondaire obligatoire contribue à développer chez les élèves les capacités qui leur permettront d´approfondir leurs niveaux de connaissances, d´;aptitudes, de valeurs, de manières d´agir et de procéder. Cela les prépare à faire des progrès significatifs dans leur carrière universitaire et dans leurs aspirations.
Parmi des caractéristiques qui doivent identifier les diplômés du système éducatif pré-universitaire dominicain se trouvent:
Connaître et prendre soin de son corps de manière responsable, adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de promouvoir sa santé physique, émotionnelle et mentale. Penser logiquement, analytiquement et de manière réfléchie, ce qui lui permet d’assumer des positions cohérentes et pertinentes. Penser par lui-même, développer sa créativité et les talents qu´il possède dans le cadre de valeurs personnelles et sociales, tout en dialoguant à travers différentes manifestations artistiques. Construire des arguments solides en utilisant des méthodes et des techniques d´enquête et de construction de la connaissance selon la logique de la pensée scientifique, appliquée aux réalités dans lesquelles il se développe à partir d´un engagement éthique. Se situer dans une capacité de dialogue avec d’autres contextes et chercher des solutions aux situations et aux problèmes de la réalité, en vue d’améliorer la qualité de vie de sa communauté et la durabilité de l’environnement. Respecter et valoriser la diversité des êtres vivants qui peuplent la planète et s'engager dans la préservation continue de l´environnement, en tant que patrimoine collectif fondamental. Se reconnaître comme partie de la communauté nationale et mondiale et se poser des questions sur la qualité de la coexistence et du respect de l´environnement social, économique, politique et culturel, sur la base d´un engagement participatif et citoyen dans la liberté, avec un sens de la justice, de la responsabilité et de la solidarité. Assumer une attitude critique vis-à-vis de divers héritages culturels, qu´ils soient locaux, nationaux ou mondiaux. Communiquer efficacement ses idées et ses sentiments dans sa langue maternelle, dans d´autres langues et dans divers codes, avec un sens inclusif et dans différents scénarios d´intervention, en utilisant des variées formes d´expression, d´outils et de ressources. Valoriser et utiliser efficacement les technologies pour apprendre et résoudre des problèmes. Se valoriser et faire confiance en soi, en partant sur la reconnaissance de ses forces et faiblesses,et se rapportant aux autres en respectant leur dignité, leurs capacités et leurs sentiments. Se reconnaître comme faisant partie d´un ensemble qui le transcende, l´approfondit au sens de son existence et, par conséquent, promouvoir des valeurs éthiques, morales, sociales, culturelles et spirituelles de nature universelle, fondées sur la Déclaration universelle des droits de l´homme pour l´exercice de la citoyenneté. Préserver et soigner l´environnement en mettant en pratique les concepts de recyclage, de réutilisation et de réduction.
Toutes ces caractéristiques sont extraites de compétences fondamentales prônées dans le programme d´études qui est basé sur des théories constructivistes prenant en compte l´approche historique-culturelle, l´approche socio-critique et l´approche par compétences. La convergence de ces approches représente un enrichissement conceptuel basé sur les théories psychopédagogiques actuelles.
LES COMPOSANTES DE L´ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS COMME DEUXIÈME LANGUE ÉTRANGÈRE DANS LE PROGRAMME D´ÉTUDES
Le programme d´études dominicain dans le domaine des langues étrangères est aligné avec le "Cadre européen commun de référence pour les langues" publié par le Conseil de l´Europe en 2002, dans le but de créer un cadre de référence avec des descripteurs montrant les connaissances et les compétences qu´un locuteur dans une langue étrangère devrait avoir.
Il est important de rappeler qu´Il y a 6 niveaux des descripteurs: A1, A2, B1, B2, C1, C2. Le premier niveau correspond à l´utilisateur de base et le dernier à l´;utilisateur compétent. Le programme d´études dominicain arrive au niveau A2.
Le Cadre privilégie l´approche par l´action c´est-à- dire la Perspective Actionnelle (PA) : Les apprenants sont des entités sociales qui doivent résoudre des problèmes en prenant des décisions en groupe. Cela favorise l´insertion des élèves dans la vie réelle et l´apprentissage pour la vie est construit en développant différentes connaissances et compétences.
Le cursus du secondaire dominicain en langues étrangères est structuré en quatre blocs telles que décrites dans le Cadre :
- Compréhension et production (expression et interaction) de textes oraux.
- Compréhension et production (expression et interaction) de textes écrits.
Chaque bloc comprend, pour chaque ensemble d’activités, des critères d’évaluation et des normes d’apprentissage évaluables.
La compétence interculturelle est nécessaire pour comprendre l´autre dans son contexte etrenforcer sa propre identité en tant qu´individu appartenant à une culture spécifique.
Il est important de signaler que dans cette année le Conseil de l´Europe a publié un document complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Cependant les programmes d´études dominicains´attachent à celui du 2002.
POURQUOI UNE ADAPTATION D´UN MANUEL FLE POUR LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE?
Les reformes éducatives récentes dans les programmes scolaires dominicains demandent une actualisation des livres de texte : une approche par compétences. Parmi elles la compétence pluriculturelle demande la capacité de :
1. Passer d’une langue ou d’un dialecte (ou d’une variété de langue ou de dialecte) à l’autre :S’exprimer dans une langue (ou dans une variété de langue ou de dialecte) et comprendre une personne parlant une autre langue ;
2. Faire appel à sa connaissance de différentes langues (ou de variété de langue ou de dialecte) pour comprendre un texte ;
3. Reconnaître des mots sous une forme nouvelle mais appartenant à un stock international commun;
4. Médier entre des individus qui n’ont aucune langue (ou variété de langue ou de dialecte) en commun ou qui n’en ont que des notions ;
5. Mettre en jeu tout un outillage langagier, en essayant des expressions possibles ;
6. Exploiter le paralinguistique (mimique, geste, mime, etc.).
Actuellement, utilisons-nous une méthode FLE qui développe cette compétence chez les apprenants ou la Perspective Actionnelle prônée dans le Cadre ?
Nous avons besoin d´une méthode qui priorise le travail actif et des élèves qui prennent la parole dans une ambiance motivante. Une méthode qui présente une démarche simple, structurée adaptée aux élèves et aux enseignants dominicains du secteur public. Une méthode qui prenne en compte le rythme scolaire du système public dominicain, où les cours des français ne durent que deux heures (45 minutes) hebdomadaires, qui soit adaptée aux grands groupes, parce que notre réalité est de plus de 40 élèves.
En guise de conclusion, l´enseignement publique dominicain requiert un manuel, avec:
Rigueur et actualité scientifique : adapté aux descripteurs du cadre européen.
Méthodologie mise à jour. adapté au niveau et à la modalité auxquels elle est destinée:
Chaque séance devra avoir à une heure de cours et complétée par des activités dans le cahier ´activités.
Le contenu organisé en spirale selon le niveau auquel il est dirigé.
Non-discrimination: expression de l’équité des droits sans discrimination fondée sur le sexe, les croyances, le handicap, la classe sociale, l’ethnie ou la race.
Organisation autour du développement des compétences: chaque activité classée en fonction d’une compétence spécifique. Cela aide élève à se situer en termes de compétences spécifiques.
Autonomie: favorise l´autoformation et fournit des éléments pour contrôler son propre apprentissage, en incluant des auto-évaluations permettant aux élèves de réfléchir à leur processus d´apprentissage.
Qui:
Favorise la capacité d´exprimer et de communiquer à travers la langue française de différentes manières et dans différents contextes: les activités de production orale favorisent l´utilisation de la langue française dans différentes situations de la vie réelle.
Favorise la compétence à s´approprier de nouvelles connaissances à travers la langue française: la section interculturelle devra promouvoir les questions culturelles actuelles dans les différents domaines d´intérêt parmi les adolescents.
Permet aux apprenants d´être plus compétents dans l´utilisation des processus de raisonnement, la conceptualisation, le jugement critique, la créativité, à travers la pratique de la langue française, surtout dans des exercices d´étude des structures grammaticales où des exemples soient présentés et que l´élève doive en déduire les règles de grammaire.
Rend les apprenants plus compétents pour résoudre des problèmes dans différentes situations, grâce à l´utilisation de la langue française, ce qui favorise le renforcement et l´évaluation de l´identité personnelle et sociale par une approche comparative avec les cultures francophones plus proche géographiquement.